Le projet
Le projet initié par Alain Subrebost s’appuie sur la volonté de démocratiser la culture en dispensant gratuitement et savoirs et techniques au plus grand nombre.
La culture sera considérée comme un moyen de compréhension et de construction de soi par l’apport des connaissances issus des sciences humaines, politiques historiques et économiques tout comme celle des différentes branches artistiques.
Débats, forums, séminaires, concerts, séances de cinéma, universités d’été, etc., seront ainsi pris comme des outils d’éveil à soi et à la connaissance.
Le ton de ce projet pédagogique oscillera donc entre la rigueur du discours « universitaire », l’apprentissage des bases de la pensée critique et l’approche naturelle, libre, décomplexée et accessible des cafés philos ou des veillées au coin de feu des temps anciens.
Le fonctionnement
La gratuité et l’ouverture à tous sont les principes de base : pas d’âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas d’inscriptions ni de contrôle des connaissances, pas d’examens, ni de diplômes délivrés.
L’université populaire ne demande pas d’inscription aux auditeurs et ne délivre aucun diplôme. Les conférenciers ne sont pas non plus tenus de posséder les titres nécessaires dans l’enseignement supérieur.
La notion d’interactivité étant essentielle aussi bien en terme de construction de soi que de construction sociale c’est pour cela qu’une boite à question physique et une autre virtuelle sur le site de l’association ACTE sera à disposition pour déposer des thématiques ou tout simplement poser des questions qui seront débattues ou trouveront réponses dans un des cours.
En fin de chaque mois, un banquet philosophique aura lieu dans la salle culturelle permettant l’échange, l’interaction autour du bien vivre philosophique alimentaire et fraternel.
Thématiques / conférences /Intervenants
- Histoire de l’art / Art contemporain :
- Art, philosophie, connaissance de soi pour les enfants par les contes
- Cinéma et philosophie:
- Idées politiques :
- Musiconférences :
- Archéologie et Construction de soi :
- Économie :
- Littérature contemporaine :
- Transformation sociale et politique :
- Femmes et Sociétés :
- Lecture et commentaires des grands textes de la philosophie :
- Les cours d’autodéfenses intellectuels :
- Religions, spiritualité, laïcité, athéisme, mythologie :
- Le vivre en santé ( écologie médecine et société) :
- Notre belle langue : Atelier d’écriture, de poésie, de slam ( avec scène)
- Les trésors régionaux : intervention d’artisans, d’artistes de créateurs locaux expliquant transmettant leurs savoirs. ( ex : luthier, potier, cuisinier etc. )
De façon à créer une belle synergie, nous recherchons des intervenants dans les domaines pré-cités.
N’hésitez pas à nous contacter ici!